Geia sas* !
Si vous êtes arrivées ici c’est que vous avez un projet de création d’entreprise ou bien vous êtes juste curieuses 🙂 Qui sait, cela va peut-être vous donner des idées ! Ou du moins une meilleure compréhension de cette aventure qu’est l’entrepreneuriat. J’ai rédigé cet article car on me pose souvent des questions sur mon parcours, comment lancer son entreprise… ne pouvant y répondre au cas par cas par manque de temps, en voici un résumé complet.
Tout d’abord je tiens à préciser que mon expérience et mes conseils sont tirés de mon propre vécu, je ne suis pas une professionnelle de l’accompagnement en création d’entreprise et ma situation ne sera sans doute pas la même que la votre. Aussi, mes débuts datent de 2018 environ, certaines choses ont pu changer entre temps. Je compte sur vous pour effectuer vos propres recherches en compléments selon vos besoins 😉
Vous trouverez en complément une liste de liens utiles en bas de l’article.
MON PARCOURS
Depuis toute petite j’ai toujours été une créative, avec mes crayons de couleurs et mes papiers tandis que d’autres préféraient peigner la crinière de leurs Petits Poneys 🦄. J’ai grandi parmi les bouts de tissus car ma grand-mère était couturière, ma mère aussi se passionne pour la couture (coucou maman 👋).
C’est pendant les années lycée que je décide de quitter mon année de première (en compta-gestion 🤢) pour prendre des cours de dessin à l’école du Louvre puis entrer pour une année préparatoire d’arts appliqués à LISAA. L’année suivante sur les conseils de mes professeurs, je suis entrée au STUDIO BERÇOT, une école de stylisme, pendant 3 ans. Ensuite je suis partie chez FORMAMOD pour y apprendre le modélisme et le patronage, pendant 4 ans. Mon attrait pour la mode a toujours été bien présent ! Même si pendant des années j’ai pu exercer des métiers qui n’avaient rien à voir avec ce domaine comme assistante de direction ou gestionnaire de clientèle. À 30 ans j’ai même repris des études pour décrocher un BTS Assistant de Manager. Pas évident pour l’égo et les nerfs de se retrouver avec des “jeunes” sortis de lycée pour certains 😅 mais qui ma foi me sert bien sur pas mal de sujets aujourd’hui 🤓
KOUKLAKI est née officiellement en 2018, au début je vendais mes créations sur Etsy, pour ensuite les vendre uniquement via ma propre boutique en ligne. Ce qui pour moi rajoute une certaine valeur à l’image de marque et vos produits ne sont perdus parmi des milliers d’autres concurrents. C’est en 2019 que j’ai du faire un choix. Entre rester les fesses sur une chaise 8h par jour devant un ordinateur et ma passion le choix était vite fait. Commence la grande aventure de l’entrepreneuriat !
LES AIDES ET RESSOURCES
Il est pour moi indispensable de se faire accompagner par des professionnels de la création d’entreprise. Ainsi votre projet n’en sera que plus clair pour vous et viable grâce aux études de marché, calcul de trésorerie, etc, qui seront à réaliser avec votre accompagnant.e.
La CCI de votre département, qui dispense des ateliers gratuits sur la création d’entreprise et ses obligations est très intéressante. Vous pourrez aussi y rencontrer d’autres entrepreneures et échanger sur vos expériences.
La BGE qui est une association qui vous accompagnera dans le montage de votre projet jusqu’à la déclaration de votre entreprise. Le coût de cet accompagnement varie selon votre situation. À l’époque pour les demandeurs d’emploi avec un projet clair l’accompagnement était pris en charge par le Pôle Emploi, à voir si c’est toujours le cas.
Pour les métiers de l’artisanat, vous pouvez aussi vous tourner la CMA de votre département.
Vous pouvez aussi avoir accès à des aides financières auprès de votre département, comme des prêts à taux zéro. Ce besoin est à bien évaluer selon vos capacités de remboursement et vos besoins. Comme le reste, il est plus prudent de se faire accompagner pour constituer votre dossier de demande.
☝️ À noter que pour certains métiers une certification ou un diplôme peuvent être obligatoire pour exercer en toute légalité. Veillez à bien vous renseigner au préalable.
BIEN SE PRÉPARER
La trésorerie
Et oui, les sousous… Avant de vous lancer à 100% et de quitter votre salariat, préparez bien votre terrain financier. Prenez le temps de mettre de côté pour les mois creux et les coups durs. Vous aurez plus de facilité à voir venir si vous avez établi un plan de financement au préalable mais tout de même, on n’est jamais à l’abri d’un imprévu. Ne claquez pas la porte de votre boss si rien n’est assuré derrière ou si votre activité est encore au stade de réflexion.
Cela repoussera peut-être le début de votre aventure mais au moins vous serez un minimum sécurisé. Surtout si vous avez une vie de famille à assumer, il vaut mieux éviter les tensions liées à ce problème.
Gardez en tête qu’une entreprise est très rarement rentable les premiers mois voire les premières années. Il faut le temps de se faire connaitre, de se constituer une clientèle, de prendre ses marques. Votre salaire sera minime, c’est une partie à ne pas négliger.
Calculer au juste ses prix de vente
C’est la base de la rentabilité de votre business. Savoir calculer ses prix justes dès le départ vous évitera de mauvaises surprises.
Votre prix de vente dépendra principalement des éléments suivants:
Le coût des matières premières, votre temps de travail, vos charges (électricité, loyer, URSSAF, impôts, hébergement site web, etc), les commissions sur les frais de paiements, le coût des emballages (cartons, étiquettes, papier de soie, etc), votre marge, etc.
Essayez de ne pas comparez vos prix à ceux des concurrents. Non seulement vous trouverez toujours moins cher car beaucoup ne sont pas déclarés et n’ont donc pas de charges et vendent “en message privé” comme on peut le voir sur les réseaux sociaux ou bien leurs prix sont mal calculés. Seulement vendre trop bas ne fera pas durer leur business et l’image de marque restera cheap. Votre temps de travail = votre salaire, il ne faut donc surtout pas négliger cette partie.
Aussi, il faut réfléchir à votre positionnement: souhaitez-vous vendre du “vite fait pas cher” ou bien de la qualité qui se reflètent dans vos prix de vente ? Votre cible de clientèle ne sera pas la même non plus. Tout dépend de ce que vous voulez pour votre marque et vos produits 🙂
Déclarer son entreprise
La base. Si vous voulez exercer en toute légalité il faudra déclarer votre entreprise auprès des services dédiés. Là aussi un accompagnant de la BGE peut vous assister afin de ne pas faire d’erreur dans votre déclaration. Sinon il faudra contacter votre URSSAF pour les modifications et c’est rarement une partie de plaisir 🫠
Alors certes, qui dit business déclaré dit charges à payer. Mais en tant que micro-entrepreneur vos charges dépendent de votre chiffre d’affaire. Donc en payer c’est plutôt bon signe 🙂 même si je vous l’avoue ça peut faire mal au coeur parfois. Mais c’est le jeu !
Ah oui, préparez-vous à recevoir quelques courriers d’arnaque à la création de votre entreprise qui vous demanderont de payer des taxes imaginaires. Ne paniquez pas ! Vérifiez bien la source de ces courriers avant d’entreprendre quoi que se soit, en effectuant une recherche internet ou en contactant votre accompagnant.e.
☝️ Important: La déclaration de création d’une micro-entreprise est gratuite. Certains sites vous demanderont un règlement (ce qui n’est pas très correct) mais ce n’est pas le cas si vous passez par le guichet unique et officiel (vous trouverez le lien en bas de l’article).
Protéger sa marque et ses modèles
Si vous souhaitez que votre entreprise perdure et que son image de marque soit protégée, il est important de déposer votre marque au moins au niveau national auprès de l’INPI. Cela a évidement un coût (à voir en fonction de votre activité), mais votre marque sera à vous pour 10 ans, renouvelables.
Idem pour vos créations. Si vous avez des modèles phares, il est plus prudent de se protéger contre les copies. Vous pouvez utiliser une enveloppe SOLEAU (à commander auprès de l’INPI) mais cela reste très minime en matière de protection. Je vous conseille plutôt, si vos moyens le permettent (à répartir dans les prix de vente si besoin), d’effectuer un dépôt de modèle (ce que je fais pour KOUKLAKI), toujours auprès de l’INPI. Fiable mais payant pour chaque modèle, valable 10 ans également, renouvelables.
Le soutien de son entourage
Il est important de discuter de vos projets avec votre moitié, votre entourage, vos ami.e.s, vos enfants. Votre nouvelle vie impactera forcément votre vie de famille. Contrairement à ce que l’on peut penser, travailler à la maison ne vous rendra pas plus disponible, bien au contraire ! Et surtout au début. Être à son compte demande un investissement total de sa personne, on pense boulot 24/24.
Avoir le soutien d’un bon entourage familiale ou amical est donc un véritable atout moral ❤️ il vous sera d’une grande aide dans les moments de doute ou de solitude.
Le regard et les avis des autres
Il y aura toujours des personnes, même proches, qui douteront de votre projet ou tenteront de vous décourager. Ne les écoutez pas 🙂 sauf si vraiiiiiment il y a un danger 😅 mais si vous êtes solide sur vos plans, alors foncez.
Pour ma part j’ai du traverser ces moments aussi, il faut savoir s’en détacher car souvent c’est juste de l’inquiétude de la part de ses proches, ce qui est normal car il ne sont pas forcément au courant de toutes vos démarches. Mais ne vous laissez pas déstabiliser et continuez sur votre cap. Il y aura peut-être des personnes qui vous diront que “ce que tu fais c’est pas un vrai métier” comme j’ai déjà pu l’entendre d’un ex compagnon au début de mon parcours 😏, là encore fermez les écoutilles. Personne ne sait mieux que vous ce que vous portez sur vos épaules. Ce n’est pas parce que vous prenez plaisir au travail et que vous ne finissez pas en lavette après 2h de transport en commun tout en détestant votre boss que ce n’est pas un “vrai travail” ! Vous êtes la boss 😎
Apprendre, encore et toujours
Soyez curieuses d’apprendre tout au long de votre parcours professionnel. Ne prenez rien pour acquis, n’ayez pas peur de vous remettre en question.
Formez-vous régulièrement aux différents outils que vous utiliserez: conception d’une boutique en ligne, photographie, compatibilité, marketing, gestion des réseaux sociaux, communication… l’entrepreneure est une cheffe d’entreprise, petite ou grande le rôle reste le même, vous devrez jongler avec plusieurs casquettes. Et c’est très enrichissant 🙂
Si votre commerce sera essentiellement de la vente en ligne de vos créations, alors vous former aux réseaux sociaux, au marketing et à la photographie est très important. Cela prendra du temps de vous constituer une communauté, soyez patient.e. Se constituer une audience de qualité et fidèle à vos valeurs vaut mieux que des abonnés “fantôme”. Ne négligez pas aussi les possibilités de vendre vos créations en boutique de créateurs (à voir la rentabilité en fonction des commissions demandées et vos marges).
Pour ma part je me suis énormément formé sur Youtube en autodidacte (merci mon HPI 🧠), c’est une vraie mine d’or pour les tutoriels gratuits. Il y a aussi les MOOC gratuits. Privilégiez ces pistes avant d’investir dans des formations payantes.
Voilà voilà ! Je pense avoir fait pas mal le tour de la question 😊 surtout gardez à l’esprit que chaque cas est unique. Vos besoins ou projets ne seront pas les mêmes qu’une autre créatrice. Il ne tient qu’à vous de faire des recherches plus approfondies selon votre cas.
Prenez votre temps, ne voyez pas que le point d’arrivée mais les différentes étapes, petit à petit, un pas à la fois. Ce sera beaucoup moins anxiogène et vous n’en serez que mieux organisées au quotidien.
Aussi, construisez une image de marque qui sera fidèle à vos valeurs, votre style et à qui vous êtes tout simplement, ne copiez pas sur la voisine. Car ce qui nous différencie des géants du commerce c’est justement notre unicité, notre savoir faire et savoir être ❤️ et ça personne ne pourra nous l’enlever !
MarieCat . Créatrice de KOUKLAKI
LIENS UTILES
https://www.inpi.fr/services-et-prestations/depot-de-marque-en-ligne
https://www.inpi.fr/services-et-prestations/depot-de-dessins-et-modeles-en-ligne
https://www.inpi.fr/acces-au-guichet-unique
https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html
https://www.apprendre-la-bijouterie.com/calcul-prix-de-vente/
*”Salut à toi” en grec.